Ludwig vanBEETHOVEN (1770-1827)

Compositeur allemand. Sa vie peut être divisée en trois périodes.
La première s'achève en 1802 . On y retrouve les influences de Haydn et Mozart.
La seconde s'achève en 1812 et correspond à la maturité musicale du compositeur, il prend conscience de sa surdité.
La dernière correspond à la fin de sa vie, il est complètement sourd et s'isole du monde.

1) Beethoven est né d'une famille de musiciens. A l'âge de onze ans il est nommé organiste assistant à la cour et un an plus tard, claveciniste au sein de l'orchestre.
En 1792, il rencontre Haydn de passage à Bonn qui lui propose de le faire travailler à Vienne où il s'installe définitivement.
A Vienne il va faire une carrière de virtuose dans les salons de la noblesse. Sa carrière devient lucrative. En 1801, il publie sa première symphonie marquée par les influences de Haydn et de Mozart. C'est dans cette période que sont créés six quatuors à corde, deux concertos pour piano, et une deuxième symphonie.

2) De 1802 à 1811 Période de maturité, il commence à ressentir les premiers signes de sa surdité qui va progresser en une dizaine d'années. Il se donne un rôle de héros romantique hanté par le destin. C'est pendant cette période que fut créée la symphonie n°3 "héroïque". Cette œuvre est de grande proportion, expliquant la dimension des œuvres suivantes. Le caractère héroïque se retrouve dans la symphonie n°5, les concertos pour piano n° 4 et 5 dit" l'Empereur", les ouvertures d'Egmont et de Coriolan et son opéra "Fidélio."
Il va connaître une période de plus grand calme et compose la symphonie n° 6 "Pastorale" qui est une ode d'amour à la Nature.
De 1811 à 1824 Il délaisse complètement le style héroïque. Il écrit les symphonies 7 (apothéose de la danse) et 8.
A cette époque, sa musique est moins jouée en public mais plutôt dans les salons. C'est alors qu'il compose un cycle de lieders. Beethoven est parvenu à une grande notorité. Il termine des œuvres ébauchées plus tôt, ainsi une série de sonates pour piano (op 109 à op 111) d'un style très différent.
Le cycle des variations sur une valse de Diabelli est formidablement imposant. Il est suivi de la grande "Missa Solemnis". La symphonie n° 9 avec chœurs est terminée en 1824 et marque un certain retour à l'héroïsme.

3) A partir de 1824, la santé de Beethoven se détériore gravement. Il se tourne vers la musique de chambre et écrit une série de quatuors à cordes (op 130, 131, 132, 135) exprimant tour à tour différents sentiments rage, douleur, terreur, résignation. Ils sont achevés en octobre 1826 et marquent la fin de toute création. Beethoven meurt dans la soirée du 24 mars 1827.