Georg-Friedrich
Haendel naquit en 1685. Il poursuivit d'abord des études de Droit
avant de s'adonner complètement à la musique, discipline
qu'il avait étudiée dès son plus jeune âge.
Après un passage en Italie où il composa quelques opéra
italiens, il devint, en 1710, Maître de chapelle du prince Electeur
de Hanovre. Il quitte ce poste rapidement pour s'installer à Londres
où il retrouve peu après l'Electeur de Hanovre, devenu le
roi Georges 1er.
Il participe à la direction du théâtre de la Royal
Academy of Music. Il écrit 12 opéras tout en menant une
carrière d'administrateur.
Personnage tonitruant mais génereux, il dépense sa fortune
en legs pour des oeuvres de charité de toutes sortes.
En 1737 il tombe gravement malade. Il abandonne alors l'opéra pour
l'oratorio. En butte à l'hostilité des anglais pendant une
grande partie de sa vie et tiraillé dans une existence au rythme
infernal, il doit attendre l'année 1746 pour être enfin reconnu
lors de l'écriture de son oratorio Judas Macchabée. Il travaille
alors à un certain nombre d'oratorios bibliques.
Complètement aveugle à la fin de sa vie, il ne paraît
plus en public que pour tenir l'orgue dans des concerts de charité.
Il mourut en 1759 et fut enterré à Westminster avec les
grands poètes anglais.
Il
est l'auteur d'une oeuvre abondante, souvent écrite avec une incroyable
rapidité : 24 jours pour le Messie (2 h 30 de musique).On lui doit
40 opéras, 12 concertos pour orgue et orchestre, 18 concertos grossos,
5 Te Deum, 2 passions et 32 oratorios.
S'il
fut un musicien international, empruntant à la fois les styles
du moment aussi bien italien, français et anglais, sa langue reste
celle des vieux musiciens allemands avec un sens de la poésie biblique
commune à tous les musiciens de l'Allemagne.
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