Le Messie -

 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

 

C'est une épopée sur la vie du Christ depuis l'annonce de sa naissance jusqu'à sa résurrection. La première partition a été écrite par Haendel en trois semaines du 22 août au 12 septembre 1741. Cette version a été remaniée de nombreuses fois. La première audition qui fut donnée à Dublin en 1742 y obtint un grand succès.

Cette oeuvre comprend trois parties :

  • La première partie utilise les prophéties de l'Ancien Testament pour annoncer la venue du Christ, puis le Nouveau Testament faisant référence à sa naissance et à sa vie.
  • La seconde partie décrit la Passion du Christ, sa mort et sa montée aux cieux. Puis est développé le triomphe du Christ d'après des textes tirés de l'Apocalypse, qui sous-tend le choeur final et fameux de l'Alleluiah.
  • La troisième partie est une annonce de la seconde venue du Christ dans sa gloire. Le choeur final est également tiré de l'Apocalypse, il célèbre le Christ siégeant sur son trône pour l'Eternité.

Le rapprochement qui est fait souvent entre le Messie et Noël est une erreur d'interprétation. Le librettiste Jennens avait composé le livret pour la période de la Semaine Sainte. En effet, l'oeuvre fut donnée à Londres en mars 1743. Elle a reçu un accueil mitigé car elle fut présentée au théâtre dans un cycle de concerts d'oratorios et il fut reproché à Haendel le caractère profane de la manifestation.

A partir du XIX siècle le Messie de Haendel a été représenté avec un nombre d'interprètes toujours croissant, et est devenu une oeuvre mythique de la culture occidentale.