Le Mexique

Histoire


Situé dans la partie australe de l'Amérique du Nord au sud de la Californie, le Mexique offre un climat varié: semi aride au nord, tropical et humide sur sa façade maritime, il présente une alternance de sécheresse et de pluie sur le haut plateau du centre avec des températures modérées.

La population se compose en grande partie de métis, d'une fraction de population blanche d'origine espagnole et d'une population d'origine indienne. Différentes langues indiennes sont encore parlées actuellement.
La diversité de cette population s'explique par le développement continuel de nombreuses civilisations indiennes depuis des millénaires. Citons les plus récentes: les Olmèques (300 av. J.C.) les Toltèques (300600 apr. J.C.), les Zapotèques (400-700) les Mayas (400-1300) et enfin au 16ème siècle les Aztèques..
Ce sont les olmèques et les toltèques qui enseignent aux autres tribus l'architecture urbaine de colonnades et de pyramides. Ils ont de très grandes connaissances en astronomie. Jusqu'en 900 environ les outils sont en pierre fine, puis apparaît la métallurgie. Ils pratiquent principalement la culture du maïs et des haricots noirs. Ces populations se développent en sociétés hiérarchisées, économiquement organisées et puissantes. Soumettant les autres populations, les aztèques fondent un empire prospère.

En 1519, les espagnols dirigés par Cortès débarquent. Ainsi commencent les massacres des aztèques et le déclin de leur civilisation, déclin qui sera précipité par le début de l'évangélisation souvent brutale entreprise par des missionnaires franciscains. Les indiens furent exploités et décimés. Le monopole espagnol fut, au cours des siècles, mal supporté par les autre populations donnant lieu à de nombreuses guerres civiles.

En 1862, Napoléon 111, désireux d'établir en Amérique latine un empire catholique au bénéfice de la France face aux intérêts anglo-saxons entreprit une guerre au Mexique qui se solda par un grave échec.

Le Mexique vit actuellement sous un régime de démocratie à parti unique poursuivant une politique de développement économique et de modernisation.

Musiques traditionnelles

De nombreux types de musiques populaires s'épanouissent au Mexique. Au cours de ce concert, nous présenterons une formation de musique mexicaine parmi les plus typiques et les plus représentatives, accompagnant toutes les festivités importantes: les musiciens mariachis.

A l'origine ces orchestres étaient essentiellement composés de violons; ils furent bientôt complétés par des trompettes puis par des guitares (guitare mexicaine : Vihuela) ainsi que par une guitare basse de la taille d'un violoncelle (Guitarron).
Il a été supposé que le mot Mariachi était une altération du mot français mariage. En effet, les soldats de Napoléon III restés au Mexique après leur défaite de 1867, imposèrent ce style de mariage en musique. En fait, le mot aurait une origine beaucoup plus ancienne et serait d'origine indienne.