C'est
une musique de type oriental, développé par les Gitans;
elle naît des profondeurs de l'Andalousie. Elle apparaît à
la fin du 18ème siècle mais sa préhistoire se confond
avec les pérégrinations des Gitans depuis le continent asiatique
jusqu'en Europe occidentale. Dans tous les pays où ils passent,
ils interprètent la musique locale la plus prisée et amalgament
à leur répertoire les musiques autochtones mais impriment
à ces musiques étrangères leur propre interprétation.
Les
origines du flamenco sur lesquelles se posent bien des questions, sont,
sans conteste, très diverses : andalouses tout d'abord mais peut
être également byzantines, juives et arabes. Pour ce dernier
cas, il faut rejeter une influence directe, mais invoquer un lien dans
le folklore plus ancien. La culture musicale des Gitans tire son origine
de musiques indo-iranniennes qui vont influencer également la musique
arabe classique.
Le
Duende - Esthétique du Flamenco :
Musique singulière accouplée à des textes fascinants,
le flamenco est une façon d'être face à la vie : culte
de la prodigalité, de la générosité, une faculté
de vivre pour l'instant par la fête et pour la fête, une philosophie,
enfin.
Le
duende dans le flamenco est un coup de foudre soudain qui terrasse l'auditeur
ou le spectateur naissant de l'incandescence du spectacle ; c'est une
espèce d'envoûtement qui tient de l'extase mystique.
La
guitare Flamenca :
Elle fait son apparition vers 1860. La guitare classique fut modifiée
pour obtenir un instrument meilleur marché, plus facilement transportable.
De plus, elle va s'orientaliser car elle doit s'accorder avec les microtons.
La technique se caractérise par la vigueur de l'attaque, la sonorité
brillante, l'utilisation de syncopes et de silences, les coups frappés
sur la table d'harmonie, l'orientalisme des gammes, la couleur insolite
des accords.
Le
chant flamenco :
Le chant a un statut à part vis à vis de la guitare et de
la danse qui sont importantes mais non indispensables. Ce chant est de
type libre, non mesuré; on l'appelle "chant long". Paroles
et mélodies se confondent dans un grand souffle. Il se distingue
du chant mesuré à l'occidentale. Cette technique vocale
particulière du chant long sans mesure fixe ni unités identifiables
avec des microtons inférieurs au demi-ton utilise la technique
du "portamento" qui permet le passage insensible d'une note
à l'autre
Les
Colpas :
Les chants sont faits de colpas ou strophes devant être chantées.
Contrairement aux couplets d'une chanson, ils sont indépendants.
La poésie flamenca est intime. Elle concentre, en trois ou quatre
vers courts, des sentiments exacerbés et s'accorde avec le caractère
déchirant du chant, "poésie à s'ouvrir les veines"
selon Garcia Lorca.
La
danse ou "Baile":
Alors que le chant est surtout interprété par des hommes,
la danse est surtout interprétée par des femmes. Elle est
reléguée loin derrière le chant. Elle a trois origines
: orientale et gitane, folklorique et populaire, classique et académique.
Une fusion de ces styles va se faire dans des lieux particuliers, les
Cafés cantantes. Dans ces cafés, les estrades en planches
vont permettre l'utilisation de la robe à traîne en offrant
davantage de place pour évoluer. Les danses de type gitan privilégient
les mouvements violents, la passion, l'énergie vitale alors que
la danse andalouse est faite de mouvements lents et harmonieux plus esthétiques
et élaborés. Chaque baile dose plus ou moins ces deux types
de danses qui cohabitent dans le flamenco qui est la rencontre de conceptions
esthétiques totalement opposées, l'harmonie des contraires.
Le
Flamenco du 20ème siècle :
A partir des années 60, la contribution des groupes de jazz et
de rock à fait crier au scandale. Le grand interprète Paco
di Lucia improvise sur des thème de jazz en compagnie de McLaughlin
par exemple : cependant sa guitare sonne toujours flamenca.
En général, les puristes sont frileux vis à vis de
ces changements, mais le maintien strict des formes traditionnelles pourrait
entraîner un risque de fossilisation. Le temps tranchera.
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