Flamenco

C'est une musique de type oriental, développé par les Gitans; elle naît des profondeurs de l'Andalousie. Elle apparaît à la fin du 18ème siècle mais sa préhistoire se confond avec les pérégrinations des Gitans depuis le continent asiatique jusqu'en Europe occidentale. Dans tous les pays où ils passent, ils interprètent la musique locale la plus prisée et amalgament à leur répertoire les musiques autochtones mais impriment à ces musiques étrangères leur propre interprétation.

Les origines du flamenco sur lesquelles se posent bien des questions, sont, sans conteste, très diverses : andalouses tout d'abord mais peut être également byzantines, juives et arabes. Pour ce dernier cas, il faut rejeter une influence directe, mais invoquer un lien dans le folklore plus ancien. La culture musicale des Gitans tire son origine de musiques indo-iranniennes qui vont influencer également la musique arabe classique.

Le Duende - Esthétique du Flamenco :
Musique singulière accouplée à des textes fascinants, le flamenco est une façon d'être face à la vie : culte de la prodigalité, de la générosité, une faculté de vivre pour l'instant par la fête et pour la fête, une philosophie, enfin.

Le duende dans le flamenco est un coup de foudre soudain qui terrasse l'auditeur ou le spectateur naissant de l'incandescence du spectacle ; c'est une espèce d'envoûtement qui tient de l'extase mystique.

La guitare Flamenca :
Elle fait son apparition vers 1860. La guitare classique fut modifiée pour obtenir un instrument meilleur marché, plus facilement transportable. De plus, elle va s'orientaliser car elle doit s'accorder avec les microtons. La technique se caractérise par la vigueur de l'attaque, la sonorité brillante, l'utilisation de syncopes et de silences, les coups frappés sur la table d'harmonie, l'orientalisme des gammes, la couleur insolite des accords.

Le chant flamenco :
Le chant a un statut à part vis à vis de la guitare et de la danse qui sont importantes mais non indispensables. Ce chant est de type libre, non mesuré; on l'appelle "chant long". Paroles et mélodies se confondent dans un grand souffle. Il se distingue du chant mesuré à l'occidentale. Cette technique vocale particulière du chant long sans mesure fixe ni unités identifiables avec des microtons inférieurs au demi-ton utilise la technique du "portamento" qui permet le passage insensible d'une note à l'autre

Les Colpas :
Les chants sont faits de colpas ou strophes devant être chantées. Contrairement aux couplets d'une chanson, ils sont indépendants. La poésie flamenca est intime. Elle concentre, en trois ou quatre vers courts, des sentiments exacerbés et s'accorde avec le caractère déchirant du chant, "poésie à s'ouvrir les veines" selon Garcia Lorca.

La danse ou "Baile":
Alors que le chant est surtout interprété par des hommes, la danse est surtout interprétée par des femmes. Elle est reléguée loin derrière le chant. Elle a trois origines : orientale et gitane, folklorique et populaire, classique et académique.
Une fusion de ces styles va se faire dans des lieux particuliers, les Cafés cantantes. Dans ces cafés, les estrades en planches vont permettre l'utilisation de la robe à traîne en offrant davantage de place pour évoluer. Les danses de type gitan privilégient les mouvements violents, la passion, l'énergie vitale alors que la danse andalouse est faite de mouvements lents et harmonieux plus esthétiques et élaborés. Chaque baile dose plus ou moins ces deux types de danses qui cohabitent dans le flamenco qui est la rencontre de conceptions esthétiques totalement opposées, l'harmonie des contraires.

Le Flamenco du 20ème siècle :
A partir des années 60, la contribution des groupes de jazz et de rock à fait crier au scandale. Le grand interprète Paco di Lucia improvise sur des thème de jazz en compagnie de McLaughlin par exemple : cependant sa guitare sonne toujours flamenca.
En général, les puristes sont frileux vis à vis de ces changements, mais le maintien strict des formes traditionnelles pourrait entraîner un risque de fossilisation. Le temps tranchera.