Mélodies
américaines Comédies musicales |
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Nous proposons dans ce concert une promenade au sein de la musique américaine du début du XXème siècle, musique parfois gaie, parfois folle ou plus réfléchie, proche de réalités moins souriantes dans certaines comédies musicales. LE RAGTIME Nous
commencerons notre voyage avec Scott JOPLIN, maître d'un art appelé
le " RAGTIME". Ce genre musical qui a préfiguré
l'avènement du jazz ( ou était-ce déjà du
jazz ) est né au début du siècle aux Etats Unis,
dans le Missuri autour de Saint Louis, et à la Nouvelle Orléans. L'origine du terme Ragtime est controversée. Il signifie littéralement temps haché, heurté déchiqueté, rendant compte de la présence de syncopes en successions répétées et constantes créant un effet de secousses rythmiques. Une autre origine du terme pourrait être liée au mot Rag qui désignait dans la culture sudiste d'esclavage des fragments de mélodies chantées dans les plantations. GEORGES GERSHWIN Nous
nous intéresserons tout particulièrement à Georges
GERSHWIN. Alors qu'il est encore très jeune il est célèbre
comme compositeur de musiques de variétés. Cependant, il
désire maîtriser les techniques du " classique "
pour écrire de la musique sérieuse. Il écrit une
multitude de chansons et de comédies musicales. LA COMÉDIE MUSICALE D'origine
anglaise la comédie musicale est devenue un genre scénique
et filmique américains liés à l'organisation de spectacles
de Broadway et des studios de hollywood. Cette tradition théâtrale
mêle l'opérette, la revue de music-hall ,le ballet, le vaudeville
la chanson et la farce. musicale. Elle est plus connue du grand public
en raison de l'hégémonie culturelle de Hollywood et de la
célébrité de ses vedettes Fred Astaire et Gêne
Kelly. Elle est liée à un refus du " sérieux
culturel " de l'Europe. Elle est légère, joyeuse, sentimentale.
La chorégraphie est à la base du genre, le récit
secondaire et frivole est interrompu pour permettre les numéros
chantés ou dansés. Cependant, à partir du triomphe
de West side story de Robert Wise, le film musical américain prend
un nouveau tournant et abandonne une certaine frivolité pour prendre
en compte une inquiétude sociale qui lui était étrangère.
Ainsi l'attitude de jeunes recrues partant pour le Vietnam (Hair de Milos
Forman 1979) BROADWAY Il est
impossible de parler de comédies musicales sans parler de Broadway. Broadway
a acquis sa réputation de centre théâtral au milieu
du 19ème siècle attirant de nombreux impresarios du fait
de sa situation privilégiée dans le quartier de Manhattan
réputé pour son élégance. Broadway
est une artère mythique qui traverse Manhattan, le quartier
le plus élégant de New York sur toute sa longueur. Elle
doit sa célébrité aux nombreux théâtres
qui y sont concentrés et qui ont pendant longtemps constitué
la vitrine du spectacle et des variétés pour l'ensemble
des Etats Unis. Le mot Broadway a été synonyme de l'activité
théâtrale américaine. Le nombre, la taille et la splendeur des théâtres illuminant brillamment l'avenue, affichèrent une croissance parallèles à la puissance et la prospérité de la Cité de New York jusqu'en 1890. Cet état de fait se prolongea jusqu'à la fin des années 1920 puis commença une période de déclin. Au début
du siècle Broadway comptait 20 théâtres, 80 en 1925.
En 1980, il n'en restait plus que 40 dont la plupart n'étaient
même pas situés sur Broadway même mais dans des rues
adjacentes. |