La guitare

 

Depuis son origine, la guitare a connu sous des formes diverses une évolution privilégiée qui tient à la facture de l'instrument. De dimension raisonnable elle accompagne sans peine l'artiste et sa fabrication n'exige pas une lutherie de haut niveau. C'est un instrument populaire mais cependant ses possibilités expressives permettent des exercices de haute vitruosité. Elle a de tous temps accompagné le chant car elle soutient la voix humaine sans jamais la masquer.

Le premier exemple d'un instrument à cordes, ancètre de la guitare, se trouve sur un bas-relief de la tombe du roi de Thèbes qui a régné 38 siècles avant notre ère. Les égyptiens et les grecs la nommaient kithara. Le mot tire son origine du vieux persan ki-tär signifiant "trois cordes", l'instrument devant alors posséder ce nombre de cordes. La kithara grecque ou cithare en comportait sept.

On estime que la guitare fut vraiement adoptée par les troubadours attachés au duché d'Aquitaine au 11ème sciècle. Le démembrement de celui-ci entraîne la dispersion de tous les musiciens et l'usage de la guitare se répand en Europe. Le troubadour Giralt Riquier de Narbonne se réfugie à la cour du roi Alphonse X en Espagne où cohabitent deux types de guitares : la guitara latina et la guitara morisca d'origine arabe. A cette époque les espagnols reçoivent du même coup l'influence musicale du reste de l'Europe. Ils font de la guitare un instrument de musique savante. Ils modifient le nombre de cordes et inventent un instrument à dos plat, la vihuela, qui deviendra l'instrument des musiciens cultivés alors que la guitare reste populaire. Au dernier quart du 16ème sciècle il y adjonction d'une cinquième double corde qui avec le dos plat caractérisera la guitare espagnole. Recommandée à Louis XIV par le duc de Mantoue, le Roi Soleil apprit à jouer de cet instrument et devint rapidement un virtuose.

Dans la seconde partie du 18ème sciècle, la forme s'affine et on ajoute une 5ème corde. Paris devient dans le premeir tiers du 19ème siècle le foyer de la guitare. De nombreux virtuoses italiens et espagnols s'y installent. Le plus célèbre est cerainement Fernando Sor né à Barcelone où il avait reçu une éducation musicale très complète. Enfin c'est à Séville où de nombreux guitaristes flamencos se produisent dans les cafes cantantes et un menuisier Antonio Tores Jurado invente la guitare moderne dont la sonorité a une puissance supérieure.

La guitare classique a eu son apôtre en Francisco Torrega qui fit des études au Conservatoire de Madrid. Fasciné par la musique de Bach, il réalisa de nombreuses transpositions de pièces classiques pour guitare. Le grand interprète Andrès Segovia a conféré à la guitare le prestige des instruments solistes. De grands compositeurs vont écrire pour la guitare, ainsi le français Albert Roussel, le mexicain Manuel Ponce, l'espagnol Joaquim Rodrigo. De grands guitaristes flamencos vont contribuer à la vogue universelle de la guitare.

Depuis ses origines elle fut longtemps montée en cordes de boyaux; depuis 1940 les cordes de nylon lui donnent une sonorité plus puissante. Puis vont apparaître les cordes métalliques ; Django Reinhart utilise une guitare à cordes d'acier.


.