Cédric LOREL -
Pianiste

 

Dès l'âge de treize ans, Cédric Lorel est reçu au CNR de Paris dans la classe de Billy Eidi, où il remporte trois premiers prix (piano, déchiffrage et formation musicale). En 1996, il entre au CNSM de Paris où il effectue durant sept années des études très complètes : il obtient ainsi le Diplôme de Formation Supérieure en piano, musique de chambre et accompagnement, ainsi qu'un premier prix d'harmonie, dans les classes de professeurs aussi renommés que Henri Barda, Christian Ivaldi, Jean Koerner ou Jean-Claude Raynaud...

Lauréat de nombreux concours (J.S.Bach, Claude Kahn, Steinway, Jeunes Solistes à Maisons-Laffitte...), il a déjà eu très jeune l'occasion de se produire à la salle Gaveau, à la salle Cortot, à la Sorbonne, ainsi qu'au Staatsoper de Berlin, en soliste avec orchestre. Il a également participé à deux reprises au prestigieux festival de piano de la Roque d'Anthéron, dans le cadre des ensembles invités en résidence, en duo violon/piano avec Nicolas Gros.
Titulaire du Certificat d'Aptitude d'accompagnateur, il travaille actuellement au conservatoire Maurice Ravel de la Ville de Paris (13e arrdt.), au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et au CNSM de Paris.

Ses multiples centres d'intérêt l'amènent à se produire dans plusieurs domaines: danse, théâtre, opéra, comédie musicale... et il a collaboré avec, entre autres, la Compagnie Colette Roumanoff ("Plus belle que toi" , spectacle pour enfants), le cinéaste Dominique Delouche ("Violette et Mister B.", documentaire sur la danseuse Violette Verdy ) et l'actrice Fanny Ardant ("Jeanne au Bûcher ", d'Arthur Honegger).

Depuis une dizaine d'années, il se produit partout en France et à l'étranger en tant que pianiste du " Quatuor Caliente ", ensemble spécialisé dans le Nuevo Tango, avec qui il a réalisé plusieurs enregistrements remarqués, dont le dernier "Encuentro", paru en avril 2011 chez Aeon / Harmonia Mundi.

Cédric Lorel est particulièrement attaché au festival des "Chants de la Dore" (Puy-de-Dôme) fondé par Jérôme Verghade, où il se rend chaque été pour plusieurs concerts (récital, mélodies et lieder, musique de chambre…). Il a par ailleurs travaillé comme accompagnateur pour plusieurs stages estivaux importants (RML de Nancy, Académie Internationale de Biarritz, Festival Pablo Casals à Prades …) et il a été l'assistant de Jean Koerner lors du stage d'accompagnement d'Arcachon.
Depuis novembre 2005, elle est titulaire dans le pupitre de violoncelle de l'Orchestre de Paris, sous la direction de Christoph Eschenbach.