Obsidienne

Hélène Moreau - chant, psaltérion
Emmanuel Bonnardot - chant, vièles, rebec, citole
Florence Jacquemart - flûtes, cornemuse
Ludovic Montet - chant, tympanon, percussions

Emmanuel Bonnardot
Après avoir débuté sa carrière de chanteur au sein des ensembles La Chapelle Royale de Paris et Les Arts Florissants, il s'est particulièrement illustré dans le répertoire médiéval, d'abord avec Dominique Vellard et l' ensemble Gilles Binchois puis au sein du trio Alla Francesca lors de tournées en Europe, Amériques et Océanie.
Emmanuel Bonnardot enseigne la pratique de la musique médiévale au C.N.S.M. de Lyon de 1993 à 1999. Il est également à l'origine du Centre de Musique Médiévale de Paris dont il assure la direction artistique avec Brigitte Lesne et Pierre Hamon jusqu'en 1999 .
En 1993 il fonde Obsidienne. Son timbre chaud, sa large palette vocale (baryton ou contre-ténor), sa passion pour la vièle à archet et son goût pour l'accompagnement font de ses interprétations des références, particulièrement dans les enregistrements des œuvres de Guillaume Machaut et celles des trouvères pour Calliope et Opus 111.

Hélène Moreau
Après une formation de comédienne à l'Ecole de Théâtre de Bourges et une longue pratique de la musique et de la danse traditionnelle, elle s'initie au répertoire médiéval lors des académies d'été de la Ville de Céret, puis au Centre de Musique Médiévale de Paris.
Elle participe à l'ensemble vocal et instrumental Obsidienne depuis sa création en tant que chanteuse, comédienne et instrumentiste et est responsable des actions Jeunes Public au sein de l'association Obsidienne et Compagnie en région Bourgogne.

Florence Jacquemart
Premier prix d'excellence et médaille d'or de flûte à bec des conservatoires de Région parisienne et Paris VII, elle a également étudié la clarinette ancienne au CNSM de Lyon ainsi que la pratique des cornemuses. Membre permanent d'Obsidienne, elle collabore à d'autres ensembles de musique ancienne et médiévale (Alla Francesca, L'itinéraire médiéval, Saurimonda, Le Chardon Scénique,...). Elle intervient régulièrement à la Cité de la Musique dans le cadre de concerts pédagogiques .

Ludovic Montet
Ayant reçu au Brooklyn College (New-York), puis au CNSM de Paris une formation de musicien classique et jazz, il partage ses activités artistiques entre divers ensembles au sein desquels il se produit en tant que chanteur et percussionniste : Obsidienne & Compagnie, Kiosk, Compagnie Sévilla. Il est par ailleurs compositeur, improvisateur et arrangeur et dirige le festival « Musiques de Notre Temps » dans le cadre duquel il élabore de nombreux projets artistiques mélangeant les répertoires et les styles.