Ching-Yun TU - violoniste

 

Né Professeur assistante à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Chef d'attaque de l'Orchestre Colonne (Chef. L. PETITGIRARD).
Violon solo de l'Orchestre Léon-Barzin (Chef. J.J. WERNER).
Membre de l'Ensemble Matheus (Chef. J-C. SPINOSI)

Obtient le premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1996 avec Gérard POULET. Ensuite elle se perfectionne au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean-Pierre WALLEZ et y obtient le premier prix de virtuosité en violon et de musique de chambre en 2000. Elle effectue ses études auprès de Devy ERLIH et obtient le diplôme supérieur de concertiste à l'Ecole Normale de Musique de Paris en 2003.

Premier prix et le prix du public du concours international de violon " Ernest Chausson " en 1999; lauréate du concours européen FLAME à Paris en 2000, deuxième prix du 7ème concours international à cordes de Gérardmer-Kichompré en France en 2008.

Elle se produit en soliste et joue notamment avec l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève, l'Orchestre Léon-Barzin, le Brahms chamber ensemble, l'Orchestre Musiques en Seine et l'Ensemble les Arpèges en France, l'Orchestre Symphonique de Taipei, Taipei Sinfonietta Philhamonic Orchestra, New Art Chinese Music Orchestra et Taipei Municipal Chinese Music Orchestra à Taiwan.

Régulièrement invitée dans les festivals européens : Festival Musicale delle Nazioni notti Romane à Rome; Festival de Karol Szymanovsky en Pologne et Festival de Salzburg, Festival Musical de Falaise en Normandie, Festival George CZIFFRA à Unieux, Festival de Beethoven à Senlis. Nombreux récitals et concerts en Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Japon, Pologne et Suisse.

Sa passion pour le violon l'entraîne également vers la musique de chambre en duo, trio et quatuor à cordes. Ching-Yun TU est appréciée pour sa technique brillante et son intense sensibilité par la critique française.

Elle joue un violon précieux de Gioffredo Cappa 1700 Torino, prêté par Taiwan Chi-Mei Culture Foundation depuis 2009

Découvrez les lieux de ses prochains concerts: http://tuchingyun.free.fr/