Armes Traversé par l'Yonne et situé à proximité du canal du Nivernais, Armes s'étend sur un territoire de 849 hectares et compte une population de 283 habitants appelés les Armésiens. Au cours du XIXe`"e siècle, le flottage du bois a particulièrement marqué la vie des habitants. Un port de stockage appelé à l'époque "port d'aval" et un perthuis permettaient de stopper et d'entreposer les bûches venues du Morvan. ,
D'ailleurs, un sentier de randonnée, vous permettra de découvrir toutes ces caractéristiques liées au flottage. A noter la principale particularité architecturale du village: la chapelle d'un ancien hôpital où l'on soignait les lépreux dite "Chapelle Saint-Lazare" datant du IXèm' et Xllèm' siècles. Elle se trouve encore dans l'enceinte du château des Terrasses dans sa presque intégrité. Une autre caractéristique communale est le parapet qui surmonte le mur de soutènement de la route principale et dont l'une des pierres présente un arc de près de 9 mètres.
C'est à Armes que Claude Tillier situe son roman philosophique "Belle Plante et Cornélius" où s'affronte progrès et générosité contre égoïsme et esprit rétrograde. Des fresques illustrant cet ouvrage ont été peintes sur les murs de la salle des fêtes de la commune que vous pourrez découvrir. C'est aussi à Armes qu'est décédé en 1887 M. Cambuzat, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui fit exécuter la percée du Bois de Boulogne à Paris, acheva le réservoir des Settons et fit réaliser de remarquables travaux pour la navigation entre Paris et Auxerre.