Breugnon Le village de Breugnon (160 habitants), formé par la réunion des trois hameaux de Villaine, Breugnon et Latrault, s'étend sur un territoire de 1335 hectares, essentiellement consacré à la culture et à l'élevage. Breugnon est situé au sommet du versant est de la Vallée du Sauzay.
Breugnon a été habité dès la préhistoire, comme l'attestent les mégalithes de Pierre-Fiche (dolmen et menhir) situées dans les "Bois des Grandes Chaumâtres". Le sentier de découverte mis en place à travers le territoire de la commune vous y conduira. II vous fera également découvrir d'autres particularités, notamment le château de Villaine, construit vers le XVIème siècle.
II aurait, selon la légende, des oubliettes et un souterrain rejoignant Saint-Pierre-du-Mont. Le hameau de Villaine a été détruit par un incendie en juin 1844. A cette occasion, la commune fut décorée par le Roi Louis-Philippe en récompense du courage de ses habitants (médaille exposée en mairie). Si l'on emprunte le chemin jalonné de calvaires qui longe le rebord du plateau de Sembrèves à Villaine, on a un point de vue assez remarquable sur la Vallée du Sauzay .