Chevroches

Chevroches, situé à proximité de Clamecy au bord de l'Yonne et du canal du Nivernais s'étend sur un territoire de 320 hectares (c'est la plus petite commune de la CCVY) et compte 139 habitants appelés les Cavarocois.
La particularité de la commune réside dans la présence sur son territoire d'un ancien méandre fossilisé de l'Yonne, grâce auquel ont été mises à jour des carrières de pierre calcaire. Celle-ci servit, au cours du XIXème siècle, à de nombreuses constructions locales (canal du Nivernais, églises, ponts, maisons...), nationales (pavillon de Flore, Louvre) et européennes (trottoirs de Londres).
Un sentier de découverte jalonné de panneaux touristiques, ainsi que de multiples circuits de randonnées pédestres d'une distance de 3, 4, 6 et 12 km, vous permettront de découvrir l'histoire et les nombreuses particularités architecturales de ce village au charme incontestable
.

Charles LOUPOT (1892-1962)
Séduit par le village de Chevroches, il s'y installe en 1934. Affichiste de renom, il réalise de nombreuses affiches dont les plus célèbres pour des marques connues telles que l'apéritif Saint-Raphaël, les peintures Valentine, les produits l'Oréal, les automobiles Peugeot et bien d'autres encore.
Une très belle collection de ses affiches se trouve au musée de Clamecy. Localement, on lui doit "Le Petit lapin" de la Route Buissonnière ainsi que la décoration et les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Tête Ronde à Menou. II réalise aussi le Coq placé en haut du clocher de l'église de Chevroches.


.