Dornecy Village situé à 8 km de Clamecy sur l'axe Avallon-Vézelay, Dornecy s'étend sur un territoire de 1735 hectares et compte une population de 576 habitants (ils étaient 1150 en 1810)
Ancienne cité fortifiée, Dornecy en possède encore de nombreuses structures, notamment deux tours et des piliers marquant l'emplacement de la "Porte de Bourgogne" et de la "Porte de Clamecy".
Un sentier de découverte vous permettra de voir d'autres particularités encore, notamment "l'Arbre de Sully", tilleul de quatre siècles situé sur le "Champ de la Ville" et 2 lavoirs bourguignons datant du XIXème siècle.
A travers de multiples chemins de randonnées, vous pourrez également vous promener dans la magnifique forêt de Dornecy qui s'étend sur une surface de plus de 550 hectares.
Les carrières de la Manse, situées sur la commune, sont exploitées depuis le Moyen-Age par les moines de Vézelay qui étaient suzerains de Dornecy en même temps que les Ducs de Nevers.
Après la révolution de 1 789, exploitées par des sociétés privées, jusqu'à 200 carriers extrayaient les différentes qualités de pierre dont la "blanche" qu'on peut retrouver dans certains monuments de Paris et la "grise" utilisée beaucoup sur place (parapet du "Tournant d'Armes" et "l'llotte" à Dornecy.
Les années 30 sonnent la fin de cette exploitation qui utilisait le canal, l'Yonne et la Seine pour acheminer sa production.