Traditions
Les Joutes Clamecycoises Les joutes nautiques naquirent au XIXème siècle à Clamecy. Elles étaient le divertissement favori des Flotteurs en période de grève ou de chômage lors de l'acheminement des trains de bois à Paris. Ces traditionnelles joutes existent aujourd'hui encore à Clamecy et ont lieu sous forme de tournoi.
Ce dernier se déroule sur les bords de l'Yonne au Pont de Bethléem, tous les 14 juillet. Ce jour-là, plus d'une cinquantaine de jouteurs et jouteuses sont positionnés sur la plate-forme du bateau appelée "trinquet".
C'est à l'aide d'une lance que s'affrontent les jouteurs lors d'une ou plusieurs "passes". Ainsi se déroulent les éliminatoires. Le plus malchanceux des deux finalistes reçoit le tire de "Roi mou" tandis que son adversaire victorieux, le "Rois sec" est triomphalement porté jusqu'à la mairie.
Faïence d'art Bouquets de Roses Carmins, fleurs polychromes et camaïeus, décors de fond noir et cachemire, oiseaux de feux...la faïencerie Colas perpétue la tradition du "bel ouvrage". Un savoir faire transmis de génération en génération, le geste de la main mille fois répété. Les cuissons successives pérénisent chaque étape de la fabrication. Ainsi naît par la grâce du pinceau et le goût d'un travail bien fait la faïence de Clamecy.