Vaux d'Yonne

(les informations concernant la région proviennent des brochures éditées par l'Office de Tourisme des Vaux d'Yonne et le Conseil Régional)

Dès la préhistoire, les hommes habitent les vaux d'Yonne : ils se sont abrités aux roches de Basseville à Surgy ; on retrouve des traces de leur présence à Chevroches, Armes et Breugnon. Puis les Celtes nous ont laissé des tumuli à Oisy et Rix, des pierres levées (la Pierre-Fiche à Breugnon).

Des travaux à Dornecy et les fouilles archéologiques de Chevroches attestent d'une présence gallo-romaine importante alors qu'à la même époque, Ouagne possède une fabrique de tuiles et que Billy-sur-Oisy, devient une ville forte. D'autres fouilles à Brèves révèlent une nécropole mérovingienne.

Au Moyen-Age, les comtes de Nevers proposent leur protection aux évêques d'Autun et d'Auxerre et établissent ainsi leur pouvoir. Ils installent un atelier monétaire à Clamecy, rue de la Monnaie (Maison du Saint-Accroupi).

De 1549 à 1923, fleurit l'activité du flottage afin d'alimenter Paris en bois de chauffage. En plus d'aménagement du réseau des rivières, en 1784 la décision est prise de construre un canal liant la Seine et la Loire - le Canal du Nivernais.

Aujourd'hui encore, châteaux, églises, lavoirs et fontaines témoignent d'un riche passé où l'eau, le bois et la pierre se sont longuement mêlés.

Pour plus d'information sur la région de Vaux d'Yonne nous vous proposons de visiter les sites suivants:

Site de l'Office de Tourisme de Clamecy

Site de la Communauté de Communes de Vaux d'Yonne

 

   

© COPYRIGHT MUSIQUES EN VAUX D'YONNE