Clamecy
et sa région

 

La ville de Clamecy est située au carrefour du Nivernais, de la Basse Bourgogne et du Morvan dans la très belle région des Vaux d'Yonne qui s'étend jusqu' à Vézelay. A deux heures de Paris, cette région connaît un développement touristique toujours croissant.

Clamecy présente un ensemble rare d'architecture antérieure au XVIIème. La collégiale Saint-Martin surplombe la vielle ville. Celle-ci a conservé le charme de ses vieilles maisons aux soubassements de pierre de Chevroches ou de Basseville, aux étages à colombages souvent en encorbellement, fenêtres à meneaux, tourelles d'escaliers accrochées aux constructions, rendent encore bien présente l'antique tradition de l'industrie du bois et de la pierre. Le centre ville ancien est classé "secteur sauvegardé". Elle témoigne d'un passé riche d'histoire et de traditions populaires et a joué un rôle charnière dans l'industrie du flottage du bois qui descendait par la Cure et l'Yonne depuis le Haut Morvan jusqu'à Paris.

Clamecy a su préserver son art séculaire de la faïence ou culinaire (les andouillettes de Clamecy, les bûchettes et les flotteurs, confiseries rappelant les activités du flottage), ainsi que les traditions telles les joutes clamecycoises.

Ville d'environ 5.000 habitants, Clamecy bénéficie de la présence d'un développement économique régional diversifié : l'activité agricole encore importante est conjuguée à une activité industrielle liée à l'industrie chimique et à de nombreuses PME-PMI valorisant souvent des ressources et des traditions locales.

Enfin, elle a vu naître un certain nombre de personnalités celèbres dont Romain Roland ainsi que Claude Tillier auquel nous devons le roman "Mon Oncle Benjamin".

Pour plus d'information consultez le site de l'Office de Tourisme de Clamecy

(les informations concernant la région proviennent des brochures éditées par l'Office de Tourisme des Vaux d'Yonne et le Conseil Régional)